Logo Images de Guerre

Projection du film « Les Innocentes » d’Anne Fontaine (2016) Suivie d’une rencontre avec Philippe Maynial, auteur de l’histoire originale du film et neveu de Madeleine Pauliac / Mathilde Beaulieu, l’héroïne du film, en présence d’Henri Dudzinski, journaliste et ancien consul de Pologne et vice-président de l'Institut des Civilisations et de Etudes Polonaises - Université d'Artois.

Dimanche 10 novembre

De 14h à 16h30

Salle polyvalente de Souchez

Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Philippe Maynial, auteur de l’histoire originale du film « Les Innocentes » d’Anne Fontaine, neveu de Madeleine Pauliac / Mathilde Beaulieu, l’héroïne du film. Auteur du livre « Madeleine Pauliac l’Insoumise » dont le film « Les Filles de l’Escadron Bleu » est une adaptation, il est co-scénariste et coproducteur du film.

En présence d’Henri Dudzinski, journaliste, ancien Consul de Pologne et vice-président de l’ICEP, Institut des Civilisations et des Etudes Polonaises – Université d’Artois

les-innocentes

Retrouvez les autres évènements du
Dimanche 10 novembre