Le festival en famille
Des projections adaptées au jeune public
Il est parfois difficile de répondre aux questions des enfants, de plus en plus confrontés dans leur quotidien à des images ou des récits de guerre ou d’exils. Le festival « Images de guerre, guerre des images » offre plusieurs moments privilégiés pour que parents et enfants puissent en toute simplicité en échanger avec des spécialistes de la médiation, en écho à des projections adaptées au jeune public.
Mercredi 6 novembre
De 9h30 à 11h30
Médiathèque l’Embellie – Espace Jean Ferrat à Angres
Projection du film d’animation « Adama : le monde des souffles » de Simon Rouby (2015) Suivie d’une rencontre pédagogique avec Mélanie Gilmant, animatrice d’ateliers CinéPhilo pour les enfants et les adolescents
Réservable uniquement par téléphone : 03 91 83 45 85. Conte initiatique relatant le passage à l’âge adulte d’un jeune garçon, Adama, qui vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Bravant l’interdit des anciens, Adama décide de partir à sa recherche. Une quête qui va le mener […]
Samedi 9 novembre
De 10h à 12h
Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
Projection du film d’animation « Dounia et la princesse d’Alep » Suivie d’une rencontre avec une éducatrice spécialisée : « la guerre expliquée à mon enfant »
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… A partir de 7 ans.