Intervenants
A l’issue de chaque projection, des spécialistes viendront apporter leur éclairage :
Perrine Quennesson
Journaliste indépendante, Perrine Quennesson écrit pour différents magazines, de CinémaTeaser au Film Français en passant par Trois Couleurs. Elle officie aussi sur Canal+ dans l’émission Le Cercle Séries, ainsi que sur France 2 dans l’émission Télématin, et collabore également avec plusieurs festivals (Cannes, Annecy, Lumière, Séries Mania, Les Arcs, Souchez…) en tant que modératrice. Elle est également la créatrice et l’animatrice du podcast 7e Science, qui fait se rencontrer Science et cinéma (produit par Sorbonne Université et Binge Audio) et du Ciné-Club Epsiloon, qui se tient mensuellement à Paris. Enfin, elle enseigne à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ESEC) à Paris.
Elle animera les échanges et donnera la parole aux invités après chaque projection tout au long de ce festival d’éducation à l’image. Elle assurera ce rôle de trait d’union entre le public et les invités du festival.
Perrine Quennesson vous propose sa sélection de courts-métrages. Elle nous fait part de ses coups de cœur qui seront diffusés en amont de certaines projections. Et certains sont de vraies pépites.
Alexandre Poncet
Journaliste, réalisateur et historien du cinéma, Alexandre Poncet écrit dans des magazines de renom tels que Mad Movies, Classica, Science & Vie Junior ou PlayStation Official. Il a signé des livres et des numéros spéciaux analysant des séries de films emblématiques comme Alien ou encore Le seigneur des Anneaux. Il confonde en 2007 la société de production Frenetic Arts et produit en 2012 le documentaire Ray Harryhausen – Special Effects Titan de Gilles Penso. Il collabore de nouveau avec Gille Penso en 2016 sur le documentaire primé “Le complexe de Frankenstein”, puis en 2019 “Phil Tippett : Des rêves et des Monstres” qui conclut leur Trilogie des monstres. Alexandre Poncet travaille actuellement sur La Prophétie de Starship Troopers et Walking With Animators, deux longs métrages documentaires qui devraient sortir en 2025.
Jérémie Malavoy
Auteur, réalisateur et comédien, Jérémie Malavoy est spécialisé dans les formats hybrides mêlant animation et archives. Il développe depuis plusieurs années des récits historiques en combinant fiction, exigence documentaire et mise en scène innovante. En 2015, il écrit et réalise Le soldat méconnu (Canal+), un docu-fiction animé consacré au dernier soldat français tué pendant la Première Guerre mondiale. Le film associe animation 2D (auteur graphique : Ugo Bienvenu) et images d’archives. Il développe actuellement plusieurs projets : Une série documentaire mêlant animation et archive (adapté d’une bande dessinée), un roman graphique, une fiction cinématographique, diverses séries de fiction et de documentaire pour la télévision.
François Cochet
Historien français, François Cochet est spécialiste de la captivité de guerre, de l’expérience combattante et de la mémoire des guerres, professeur Emérite à l’Université de Lorraine-Metz. Il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre.
Loup Bureau
Réalisateur et journaliste français, Loup Bureau a passé plusieurs années en tant que reporter de guerre à l’étranger : il a couvert le Printemps Arabe en Égypte, la guerre en Syrie et le conflit entre la Russie et l’Ukraine dans la région du Donbas. En juillet 2017, dans un contexte d’attaques contre la liberté de la presse en Turquie, il est arrêté à la frontière avec l’Irak alors qu’il est en reportage. Accusé de terrorisme, il est condamné à une peine de plusieurs années de prison. En septembre 2017, les autorités turques, sous la pression diplomatique, accepte de le libérer. Depuis, Loup Bureau vit entre la France et l’Ukraine. Tranchées est son premier film.
Dominique Fouchard
Historienne de formation, mais aussi professeure, Dominique Fouchard est spécialiste des retours à l’intime après la Grande Guerre. Elle est également écrivaine, traitant d’une période complexe, entre malentendu et difficultés des retours des hommes bien souvent traumatisés.
Audrey Chaix
Après avoir débuté sa carrière dans le secteur du tourisme à Lille, Audrey Chaix a travaillé à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2017 comme directrice de la communication, puis à la Commonwealth War Graves Commission comme responsable tourisme et marketing en 2019. C’est en 2021 qu’elle rejoint le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, d’abord comme responsable du développement, puis comme directrice à partir d’août 2022. Elle a notamment piloté la construction d’une tranchée pédagogique à ciel ouvert dans le parc du musée, qui a été inaugurée en novembre 2024.
William Blanc
Historien, William Blanc a d’abord consacré ses études à l’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis à l’EHESS.
Aujourd’hui, ses recherches portent principalement sur les représentations contemporaines du Moyen Âge, ou médiévalisme, qu’il explore à travers les usages politiques et sociaux de cette période, ainsi que dans la culture populaire (bande dessinée, cinéma, jeux vidéo, séries télévisées, arts graphiques). Il a consacré plusieurs ouvrages à ce thème, seul ou en collaboration, et publie régulièrement des articles de vulgarisation sur ses domaines de recherche, notamment dans L’Histoire, Historia, pour la BnF, Retronews, Chimères, ou encore sur la chaîne YouTube Nota Bene. Il anime également de nombreuses conférences-débats dans des lieux variés : musées, médiathèques, universités, cinémas, etc.
Guillaume Lemans
Créateur de la série « Les Sentinelles ». Scénariste et producteur français, Guillaume Lemans travaille quelque temps dans l’édition après ses études d’histoire, avant de devenir scénariste.
Il se consacre dès lors à l’écriture de thrillers et de récits de genre, explorant des univers tendus, souvent empreints d’anticipation ou de tension psychologique. Ses scénarios, portés à l’écran par différents réalisateurs, témoignent d’un goût marqué pour les récits à haute intensité dramatique. Il collabore régulièrement avec d’autres auteurs et cinéastes, dans une logique de création collective qui nourrit nombre de ses projets.
Il est notamment le scénariste de films tels que Dans la brume, La nuit a dévoré le monde, A bout portant, ou encore Burn Out, et travaille aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Certaines de ses œuvres ont fait l’objet d’adaptations internationales.