Logo Images de Guerre

Intervenants

A l’issue de chaque projection, des spécialistes viendront apporter leur éclairage :

Perrine Quenneson

Journaliste-critique spécialisée en série et cinéma, présentera les films au public et animera les échanges avec les réalisateurs et les historiens après leur diffusion.

Christophe Debout

Conseiller scientifique de l’exposition « Infirmières, héroïnes de la Grande Guerre » présentée au musée de Meaux, échangera avec le public après la série de la série « Davos 1917 ».

Candice Grelaud

Doctorante en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et autrice de la thèse : « La Première Guerre mondiale dans les familles de cultivateurs françaises ».

Elle décryptera le film « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois.

Philippe Maynial

Auteur du livre Madeleine Pauliac, l’Insoumise et co-producteur du film Les Filles de l’Escadron d’Emmanuelle Nobécourt. Il est à l’origine du film « Les Innocentes » (2016) réalisé par Anne Fontaine avec Lou de Laâge dans le rôle de Madeleine Pauliac.

Cette rencontre se fera en présence d’Henri Dudzinski, journaliste, ancien consul de Pologne et vice-président de l’Institut des Civilisations et des Etudes Polonaises – Université d’Artois.

Cyrielle Sicard

Le sergent Cyrielle Sicard est soldat de l’image à l’ECPAD, Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, depuis 7 ans. Appareil au poing, son travail consiste à témoigner en temps réel de l’engagement des armées françaises sur tous les théâtres d’opération.

Le festival présente une exposition de ses photos et propose un temps de rencontre avec cette photo-reporter.

Olivier Sarrazin, Robin et Germain Aguesse

Réalisateurs des deux films documentaires, « Derrière la muraille d’acier » et « 39-45, elles n’ont rien oublié », viendront présenter leur démarche et leur travail au public à l’issue des projections de leurs films.